La Facturation électronique - Pour qui et pourquoi ?
- jdeboitel
- 23 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 janv.

La facturation électronique est une étape clé dans la digitalisation des entreprises en France. En plus d'être aujourd'hui obligatoire dans certains cas, elle représente un atout majeur pour simplifier vos processus administratifs et mieux gérer vos relations commerciales.
Alors, êtes-vous concerné ? A partir de quand le serez-vous ? Pourquoi il est important d'y passer ?
Que de questions auxquelles nous allons répondre dans ce premier article dédié à la facturation électronique.
1.Qui est déjà concerné par la facturation électronique ?

Actuellement, seules certaines entreprises sont obligés d'émettre des factures électroniques : peu importe votre taille, si vous travaillez avec l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics vous y êtes déjà soumis.
Vos factures doivent, en plus d'être dématérialisées, être déposées sur une plateforme de l'Etat nommée Chorus Pro. Si vous ne passez pas par cette plateforme votre client (du domaine public) pourrait ne pas vous valider une facture et ainsi ne pas vous régler...
Chorus Pro vous effraie ou vous ne savez pas comment l'utiliser ? Don't panic 😱, nous pouvons vous venir en aide ! Nous avons déjà travaillé avec et savons le prendre en main 💪
2.Les étapes clés pour les autres entreprises

Le calendrier de mise en œuvre de la facturation électronique prévoyait un déploiement entre le 1er juillet 2024 et 2026 en fonction de la taille des entreprises, mais celui-ci a été mis à jour tout récemment et ses dates ont étés reportés à plusieurs mois. (Vous pouvez souffler un coup vous n'êtes finalement pas en retard 😌).
La mise en application de l'obligation d'émettre ses factures de manière électronique s'effectuera toujours par pallier en fonction de la taille de l'entreprise, aux nouvelles dates suivantes :
1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et à taille intermédiaire (ETI) ;
1er septembre 2027 pour les moyennes, petites et micro entreprises.
👉 Pourquoi attendre la dernière minute ? En anticipant dès maintenant, vous pouvez éviter les complications administratives de dernière minute. ⌚
3.Pourquoi la facturation électronique devient obligatoire ?

L'obligation du passage à la facturation électronique vise plusieurs objectifs majeurs.
La modernisation des entreprises : en digitalisant les processus comptables, les entreprises gagnent en efficacité et réduisent les erreurs. C'est également plus rapide car en quelques clics seulement la facture est reçue par le client.
La lutte contre la fraude : ce dispositif permet de mieux suivre les flux financiers, sécurise les données et la TVA. En utilisant des logiciels fiables, et agréés par l'Etat, vous avez plus de sécurité sur vos factures émises !
La réduction des coûts : le traitement d'une facture électronique coûte jusqu'à 80% moins cher qu'une facture papier. Moins de papier, moins d'encre, moins d'enveloppe et moins de temps à y consacrer, un clic remplace la mise sous plis et l'expédition.
4.Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

En plus de répondre aux obligations légales imposées par l'Etat, la facturation électronique offre de nombreux bénéfices stratégiques aux entreprises.
On commence par la réduction des déchets. La dématérialisation de vos factures contribue à des pratiques plus respectueuses de l'environnement car moins de papier, moins de déforestation. Les factures sont stockés numériquement dans votre logiciel, pas besoin de la stocker sur un drive ou sur votre ordinateur.
Ce qui nous amène à l'amélioration de la trésorerie. Comme indiqué dans la section précédente, la réduction des coûts liée à la suppression de l'impression et l'envoi de vos factures impacte positivement sur votre trésorerie. L'envoi dématérialisée de la facture permet d'arriver en quelques clics chez le client, elle sera traitée plus vite qu'avec un envoi papier et son règlement en fera de même. De plus, les logiciels de facturation vous permettent de visualiser simplement les factures émises et si les délais de paiement sont dépassés afin de relancer vos clients sans plus tarder.
Et enfin, vous renforcez la confiance accordée par vos clients. La facturation électronique doit passer par des logiciels validés par l'Etat, ainsi les documents sont standardisés et toutes les informations obligatoires sont bien présentes sur vos factures. Etre conforme aux normes renforcent votre professionnalisme et le regard perçu par vos clients.
🎁 Avantage bonus ! Quand j'entends réduction des déchets, amélioration de la trésorerie et renforcement des liens avec les clients, je vois les 3 piliers de la RSE : environnemental, économique et social/sociétal. Un bon moyen de mettre un pied, si ce n'est déjà fait, dans une stratégie RSE. ♻
Ne vous laisser pas dépasser !
Que vous soyez déjà concerné ou que vous ayez jusqu'en 2027 pour vous y conformer, la facturation électronique est une opportunité pour optimiser votre gestion administrative et financière.
Vous ne savez pas par où commencer ? Chez JB Administratif, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape : le choix du logiciel pour une solution certifiée et adaptée à votre entreprise, la mise en place complète avec le paramétrage de vos factures et la création des mails d'envois et de relance, un service clé en mail en réalisant votre facturation si vous préférez déléguer totalement pour plus de sérénité.
Contactez-nous dès aujourd'hui pour un diagnostic personnalisé et démarrez la transition.
Prochaine étape : les informations obligatoires.
Cet article vous aura permis (je l'espère) de comprendre qui est concerné par la facturation ou à qu'elle date vous serez obligé d'y passer si vous ne l'êtes pas encore, et, pourquoi il est important et recommandé d'utiliser ce mode de facturation.
Mais la facturation électronique ne s'arrête pas là... Dans un second article nous vous détaillerons les informations obligatoires à inscrire dans vos factures électroniques et les erreurs à éviter pour rester en conformité.
📆 Rendez-vous dans une semaine pour devenir un maître de la facturation électronique !
Comments