top of page

Comment réaliser un prévisionnel de trésorerie efficace ?

  • jdeboitel
  • 12 juil. 2024
  • 2 min de lecture


Réaliser un prévisionnel de trésorerie est à la portée de tous, surtout avec l'IA et les ERP qui offrent des modèles pour commencer. Cependant, une trame n'est qu'un point de départ et une manière de présenter les choses. Selon l’activité que l’on a ou que l’on veut développer, le prévisionnel peut devenir plus ou moins complexe. Pour élaborer ce dernier, suivez les 4 étapes essentielles de la création d’un prévisionnel de trésorerie efficace. 


1. Lister les différents frais 📝

Commencez par identifier toutes les charges et frais, puis répartissez-les en différentes catégories :

  • Frais fixes : Loyers, assurances, prestataire, etc.

  • Frais sociaux : Salaires, charges sociales salarié et dirigeant

  • Matières premières et équipements.

  • Frais variables.

2. Evaluer les coûts 📊

Établissez des devis et faites des simulations pour estimer le montant de chaque dépense.


Si l’entreprise existe déjà, utilisez les données passées, faites le tri dans vos frais et actualiser les coûts en renégociant vos contrats ou demandant des devis auprès de la concurrence.

3. Estimer les revenus 📈

Réalisez différents scénarios pour envisager toutes les situations financières possibles :

  • Scénario minimum : Calculer le CA minimal pour combler les charges.

  • Scénario optimal : Mettre le CA maximum que l’un peut produire.

  • Scénario pessimiste : Survivre grâce au capital avec pas ou peu de CA.


Si l’entreprise existe déjà, utilisez les chiffres d'affaires passés pour identifier les extrêmes (CA mini et maxi) et effectuer des estimations plus réalistes.


Attention. selon les paliers de CA atteint il y aura des impôts complémentaires dont vous serez redevable. Penser à les inclure dans les charges pour les provisionner.

4. Calculer le solde prévisionnel 💶

Revenus estimés - Dépenses calculées = Solde trésorerie prévu


Vous allez avoir 3 soldes différents en fonction de vos scénarios de revenus. A vous de faire le nécessaire pour que le solde réel de votre trésorerie soit égal ou supérieur au scénario minimum pour commencer à voir l’avenir sereinement.

Étape bonus : Mise à jour et ajustement

Mettez régulièrement à jour votre prévisionnel avec les montants réellement dépensés pour le rapprocher de la réalité. Ajustez-le en fonction de vos nouveaux besoins et projets pour que vos prévisions soient toujours à jour. Ajoutez de nouvelles lignes pour les nouveautés afin de les identifier facilement.


Un prévisionnel de trésorerie bien élaboré et régulièrement mis à jour est un outil précieux pour anticiper l'avenir de votre entreprise. Gardez en tête qu’un prévisionnel n’est pas la réalité, il vous aide à prendre des décisions éclairées et de naviguer sereinement à travers les défis financiers.


Que vous soyez en lancement d’activité, en cours d’activité ou en réflexion de nouveaux projets pour votre activité, un prévisionnel de trésorerie est toujours utile. Elaborez-le ou faites appel à nous.


Article #3 Juillet 2024

Rédigé par Jade Boitel pour JB Administratif

Comments


bottom of page