Les missions comptables autorisées et interdites en tant que secrétaire indépendante
- jdeboitel
- 29 mai 2024
- 2 min de lecture
Devenir Secrétaire indépendante et prendre son envol est un excellent projet (ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire). Cependant, une question que je croise souvent sur les réseaux sociaux fait hésiter, à juste titre, à accepter certaines missions et peut être préjudiciable pour votre futur si vous n'avez pas la bonne réponse.
Est-ce qu'en tant que secrétaire indépendante (ou assistante virtuelle) suis-je autorisé(e) à réaliser des missions comptables ? La réponse est complexe !
En définition, la comptabilité est une discipline qui consiste à enregistrer, classer, analyser et interpréter les transactions financières d'une organisation. Elle vise à fournir des informations précises et pertinentes sur la situation financière et les performances économiques de l'entité concernée, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une organisation à but non lucratif ou d'un individu.
D'un point de vue réglementaire, seul un expert-comptable peut enregistrer, interpréter et produire les états financiers attestant de la conformité et de la sincérité des comptes d'une entreprise, sans être lié par un contrat de travail avec celle-ci (sinon nous ferions tous de la compta et ils n'existeraient pas). De ce fait, toute saisie d'une écriture dans un logiciel comptable, choix d'une imputation, réalisation de déclaration fiscale ou de bilan ne nous est pas permise par l'ordre des experts-comptables.
Si vous prenez le risque de réaliser ce type de mission, vous êtes passible d'une amende et d'une condamnation (pas très rigolo pour votre avenir).
De mon point de vue (et je suis rejointe par plusieurs consœurs, désolée messieurs je n'ai échangé qu'avec des dames jusqu'à présent), vous pouvez réaliser tout ce qui se passe en amont de la comptabilité à réaliser par l'expert (ou salarié du client), soit toute la préparation que j'appelle la pré-comptabilité ! Par exemple : éditer un devis, une facture, suivre les encaissements, gérer les litiges, confronter une facture fournisseur avec son devis et/ou bon de commande, gérer les paiements, réaliser un rapprochement bancaire, mettre à jour un tableau de suivi, réaliser un prévisionnel de trésorerie, communiquer avec l'expert-comptable, ...
Maintenant que vous avez la réponse sur les interdictions et autorisations en terme de comptabilité quand on est Secrétaire indépendante, êtes vous paré(e) à déployer pleinement vos ailes entrepreneuriales et accepter votre première mission pré-comptable ?
Comments